Dans la religion musulmane, le fidèle est soumis à cinq grandes obligations rituelles, que l’on appelle les cinq piliers de l’islam. Il y a la profession de foi, la prière, le ramadan, l’aumône et le pèlerinage. Tant qu’il le peut, matériellement et physiquement, tout musulman doit faire, au moins une fois dans sa vie, un pèlerinage à La Mecque, en Arabie saoudite. On distingue le Hajj, ou grand pèlerinage, qui se déroule aux mêmes dates (entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja) de la Omra, ou petit pèlerinage, qui peut se faire toute l’année. Chaque année, La Mecque reçoit entre 4 et 5 millions de pèlerins, homme et femme. Et à ce propos, une question persiste chaque année : une femme peut-elle aller à La Mecque seule ? En effet, nombreux sont ceux et celles qui se demandent sur la possibilité d’un Hajj pour femme seule ou une Omra pour femme seule. Dans cet article, nous allons alors essayer de vous apporter les réponses à toutes ces questions.
Une femme peut-elle aller à La Mecque seule ?
D’une part, du point de vue administratif…
Jusqu’à ce jour, pour réaliser le pèlerinage du Hajj ou de la Omra, la femme doit normalement être accompagnée de son mari. À défaut de son mari, la femme doit être accompagnée d’un mahram, c’est-à-dire un homme avec lequel elle ne pourra jamais se marier en raison de leur lien de parenté. Le mahram d’une femme correspond alors à son mari ou bien à tout homme avec qui elle ne peut jamais se marier, comme par exemple son père, son grand-père, son frère ou son fils (âgé de minimum 18 ans). Celui-ci doit être bien évidemment musulman et sain d’esprit.
Toutefois, les femmes âgées de plus de 45 ans peuvent entreprendre d’aller à La Mecque en femme seule, donc sans être accompagnées d’un mahram, si et seulement si elles voyagent en groupe de pèlerins sûrs comportant au moins une femme et qu’elles ont une lettre de consentement établie par leur époux devant un notaire. Il n’est pas possible non plus pour une femme sans mahram, même âgée de plus de 45 ans, de partir et n’être accompagnée que par un groupe de plusieurs femmes.
Il faut noter qu’avant 2013, les autorités saoudiennes restaient assez « flexibles » sur le sujet, et à l’époque on peut plus ou moins dire qu’une femme pouvait aller à La Mecque seule, sans mahram. Mais aujourd’hui, les autorités vérifient systématiquement la présence d’un mahram du moment où la pèlerine est âgée de moins de 45 ans. Toute demande de visa Hajj pour femme seule ou Omra pour femme seule se voit alors refusée sans l’existence d’un mahram. Pour précision, les 45 ans concernent l’anniversaire grégorien et non hégirien et ce qui est pris en compte est l’année de naissance et non le mois de naissance.
Néanmoins, récemment vers septembre 2019, le ministre saoudien du Hajj et de l’Omra d’Arabie saoudite a approuvé certaines mises à jour des services de l’Omra à la suite d’une réunion avec le Comité national pour le Hajj et l’Omra afin de discuter des mises à jour des réglementations et des instructions pour les entreprises de l’Omra. L’Arabie saoudite pourrait alors autoriser les femmes à accomplir leur pèlerinage sans tuteur dans le futur, le ministère explore les possibilités de visa Hajj pour femme seule ou Omra pour femme seule. Mais jusque-là, aucune décision officielle n’a encore été annoncée. Donc à suivre…
D’autre part, du point de vue juridique…
Du point de vue juridique, différents avis existent, et bon nombre d’écoles juridiques autorisent la femme à voyager sans mahram sous un certain nombre de conditions. Mais à l’unanimité des oulémas, la femme ne peut aller à La Mecque seule, elle n’a pas le droit de voyager sans mahram, si l’on craint la tentation. Ils ont divergé à propos du cas où la chubha est éloignée. Selon les uns, la femme n’a pas le droit de partir en pèlerinage seule, compte tenu de la généralité du sens des hadiths à ce sujet. Ainsi, les dhâhirites, les hanafites et les hanbalites, interdisent à la femme de voyager sans mahram, que sa destination soit proche ou lointaine, que la femme soit jeune ou âgée, et qu’elle soit ou non en compagnie d’autres femmes. En revanche, les mâlikites et les chaféites autorisent la femme à partir seule, si elle est en sécurité du fait de la compagnie d’un groupe de femmes ou autres et certains ont restreint cette autorisation au cas du voyage entrepris pour accomplir le Hajj obligatoire. Par ailleurs, certains oulémas ont fait la différence entre la femme jeune et la femme âgée, de sorte à autoriser la seconde à voyager seule et de l’interdire à la première. Certains autres ont jugé indispensable que la compagnie comprenne des femmes.
Toutefois, il est plus prudent de ne pas être permissif dans ce domaine plus que sensible, compte qu’il est à ce jour impossible d’obtenir un visa Hajj pour femme seule ou Omra pour femme seule sans maharam, et parce que, en dépit d’une compagnie sûre, la femme peut être confrontée à des situations qui exigent la présence d’un mahram avec elle et où il ne peut être remplacé par un autre.
Pour conclure, à la question une femme peut-elle aller à La Mecque seule ? La réponse est non aux femmes de moins de 45 ans, tandis que les femmes de 45 ans et plus n’ont pas besoin d’un mahram pour obtenir un visa Hajj/Omra. Quoi qu’il en soit, n’oubliez surtout pas de préparer votre pèlerinage à La Mecque. Si un bon voyage se prépare bien à l’avance, cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un voyage aussi important que le Hajj ou la Omra. Pour un pèlerinage réussi, misez sur une agence Hajj et Omra de référence, telle Hajjency Paris !