Pélerinage à la Mecque
Le Hajj
Le hajj ou pèlerinage à La Mecque en Arabie Saoudite est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde. Il fait partie des cinq piliers de l’islam que tout fidèle se doit d’accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en a bien sûr les moyens financiers et l’aptitude physique et mentale. Il a ainsi un caractère obligatoire, inscrit dans le Coran, pour tout musulman qui en a la capacité financière et physique. S’il peut être effectué plusieurs fois, le hajj n’est néanmoins obligatoire qu’une seule fois au cours de la vie du croyant.
Le mot « hâjj » désigne toute personne qui a accompli ce pèlerinage. Il est alors accolé au nom de la personne, comme marque honorifique quand on s’adresse à elle.
Al-Hajj est le titre de la sourate XXII du Coran.
Pratiqué depuis le VIIe siècle, le hajj rassemble de nos jours des millions de musulmans1. Il est à différencier de la oumra, pratiquée en dehors de la période du hajj et qui n’a aucun caractère obligatoire.

LA KAABA
Certain versets du Coran révèlent la construction de la Kaâba par le Prophète Ibrahim et son fils Ismail Alaihim Assalam. Ibrahim, , après avoir passé une partie de sa vie en Iraq, émigra vers la terre bénie du Cham (à l’époque la Syrie et la Palestine). Pendant son séjour là-bas, il reçût l’ordre de la part d’Allah de conduire son épouse Hadjar et son fils Ismail, , vers un endroit déterminé où il aurait à reconstruire plus tard la Maison d’Allah. Allah dit : « Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaâba) (en lui disant): « Ne M’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent. » (Coran 22 /26)
L’Ange Djibril les conduisit alors vers une plaine aride et désertique, une plaine qui allait devenir plus tard la ville de Makka. Comme le moment n’était pas encore venu de bâtir la Kaâba, Ibrahim, , reçut l’ordre de laisser à cet endroit son épouse et son fils et de retourner vers le Cham. En partant, Hadjar lui demanda la raison de son geste, mais il ne répondit rien. Lorsqu’elle le questionna à nouveau, elle finit par comprendre que c’est Allah qui lui avait donné l’ordre d’agir ainsi et de les laisser dans cet endroit désertique.
Elle fut alors rassurée car ayant la conviction qu’Allah ne les abandonnerait pas. Ibrahim, , s’éloigna donc, puis lorsqu’il fut hors de portée de leurs regards, il se retourna dans leur direction et fit les invocations suivantes, qui sont reprises dans le Coran : « Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : « Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand à celui qui me désobéit… c’est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux ! Ô notre Seigneur ! J’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée (la Kaâba), – ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? » (Coran 14 /37)
Quelques années plus tard, alors qu’Ismail, , était devenu un jeune homme, son père vint lui rendre visite à Makka et lui annonça qu’il avait reçu l’ordre d’Allah de bâtir une Maison qui sera dédiée à Son adoration. Il lui demanda alors de l’aider dans cette tâche très importante. L’ange Djibril avait déjà indiqué à Ibrahim l’emplacement originel de la Kaâba où il ne subsistait plus qu’une petite colline. Ils mirent ainsi à jour les fondations restantes de la Maison et commencèrent les travaux à partir de là. Le Coran nous informe : « Et quand Abraham et Ismail élevaient les assises de la Maison: « Ô notre Seigneur ! Accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. » (Coran 2 /127).
C’est ainsi que la Kaâba fut à nouveau bâtie.
Les rites du hajj
Entrée dans l’état d’Ihram
Le pèlerinage exige le respect de plusieurs rites. La toute première étape consiste à préparer le pèlerin avant d’entamer le pèlerinage. Elle est effectuée à des endroits précis avant d’entrer à La Mecque. Le deuxième calife de la communauté musulmane Ahmadiyya, Hazrat Mirza Bashir-Ud-Din Mahmud Ahmad (ra), explique : « L’Ihram rappelle le jour de la résurrection. À l’instant d’un cadavre portant son linceul, le pèlerin n’est recouvert que de deux draps non cousus, l’un pour la partie supérieure du corps et l’autre pour la partie inférieure ; il doit également demeurer tête nue. Cette condition doit lui rappeler qu’il s’est, en quelque sorte, ressuscité d’entre les morts. » [3]
Entrée à La Mecque
En entrant à La Mecque, les pèlerins se rendent directement à la sainte Ka’aba : ils effectuent sept circuits autour d’elle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La Ka’aba est la mosquée centrale de l’islam, vers laquelle se tournent tous les musulmans du monde lors de leurs prières. En faisant le tour de la Ka’aba, les pèlerins se souviennent de la Majesté de Dieu.
Après avoir effectué les sept circuits, les pèlerins accomplissent deux unités de prière (raka`at) tout près de la Maqam-i-Ibrahim. Ensuite, les pèlerins se rendent à Safa, une colline située à une courte distance de la Ka’aba. De là, ils font sept allez et retours entre les collines Safa et Marwah. Ce parcours est appelé Sa’i et vise à commémorer ces collines comme deux signes magnifiques de Dieu. Hagar (as) et son fils Ismaël (as) manquèrent d’eau quand ils étaient seuls dans le désert. Tandis que son fils pleurait, Hagar (as) courait toute anxieuse entre les deux montagnes de Safa et Marwah à la recherche d’eau. Après son septième tour, un ange lui est apparu, l’informant qu’une source coulait tout près de son fils.
Mina
Le 8 du Dhul-Hijjah, les pèlerins se rendent à Mina, qui est située à environ huit kilomètres de La Mecque. À Mina, les pèlerins offriront les prières de Zuhr [prière en début d’après-midi], d’Asr [prière en fin d’après-midi], de Maghrib [prière après le coucher du soleil] et d’Isha [prière du soir]. Ensuite ils passeront la nuit à Mina. Le lendemain matin, ils offriront la prière d’Al-Fajr [de l’aube] avant de se rendre à leur prochaine destination.
Arafat
Le matin du 9 de Dhul-Hijjah, après avoir effectué les prières d’Al-Fajr, les pèlerins se dirigent vers Arafat, situé à environ treize kilomètres. À Arafat, les pèlerins accomplissent les prières de Zuhr et d’Asr combinées [11], ensuite ils consacrent le reste du temps à des réflexions et des prières personnelles, comme la récitation de la Talbiyah, l’envoi de salutations sur le Saint Prophète (s.a.) (durood) et la recherche du pardon de Dieu (istighfar), entre autres. Cet arrêt est connu sous le nom de Wouqouf (séjour) à Arafat et est essentiel à l’accomplissement du Hajj : le pèlerinage n’est pas complet sans ce séjour.
Mouzdalifah
Le soir du 9 du Dhul-Hijjah, après le coucher du soleil, les pèlerins se dirigent vers Mouzdalifah, situé à environ treize kilomètres. Là, il combinera les prières de Maghrib et d’Isha et passera la nuit à Mouzdalifah. Le lendemain matin, les pèlerins accomplissent la prière d’Al-Fajr à Mouzdalifah.
Mash’ar al-Haram
Le matin du 10 du Dhul-Hijjah, après avoir accompli la prière d’Al- Fajr, les pèlerins se rendent à Mash’ar al-Haram où ils mettent l’accent sur la récitation de la Talbiyah. Il s’agit d’une petite colline à Mouzdalifah, située entre La Mecque et Arafat.
Rami Jamarat al-Aqabah
Le 10 du Dhul-Hijjah, les pèlerins retournent à Mina. Là, ils se rendent à la Jamarat al-Aqabah, une colonne de pierre censée représenter Satan. Pour symboliser leur rejet de Satan, les pèlerins envoient sept cailloux sur le pilier en déclarant « Allah est le plus grand ». Cette action est connue sous le nom de Ramy al-Jamarāt. Avec le premier caillou jeté, la récitation obligatoire de la Talbiyah prend fin.
Sacrifice d’un animal et rasage des cheveux
À partir du 10 du Dhul-Hijjah, les pèlerins sacrifient un animal et se rasent ou se coupent les cheveux. Les femmes ne doivent pas se raser la tête et peuvent prélever un petit morceau d’une mèche de cheveux. L’état d’Ihram et ses restrictions prennent alors fin.
Circuits autour de la Ka’aba
Après être sortis de l’état d’Ihram, les pèlerins retournent à La Mecque, où ils effectuent sept circuits autour de la sainte Ka’aba, dite la Tawaf al-Ziyarah. Ensuite les pèlerins retournent à Mina.
Jours restants à Mina
Les derniers jours du Hajj – du 11 aux 13 du Dhul-Hijjah – sont passés à Mina. Cette période est connue sous le nom d’Ayyam al-Tashriq. Pendant ces jours, les pèlerins passent leur temps à prier et à se souvenir de Dieu. Il s’y trouve aussi trois piliers de pierre représentant Satan : Jamarat al-Dunya, Jamarat al-Wusta et Jamarat al-Aqabah. Chaque jour, les pèlerins envoient sept cailloux sur chaque pilier.
Fin du pèlerinage